Tu rêves… ou tu passes à l’action ?
- laplumedisabelle
- 20 juin
- 3 min de lecture

Ayant toujours eu une imagination débordante, la lecture m’a ouvert un monde inépuisable de découvertes. Quand j’entre dans un livre, je VIS l’aventure, je deviens cette héroïne qui en arrache, mais qui réussi à sauver son amie des griffes du méchant, tout en trouvant l’amour. Ha, j’en ai lu des Harlequin , de toutes les couleurs 💟! Fan inconditionnelle de la Saga magique d’Harry Potter, j’ai lu et relu tous les livres avec passion, volant moi aussi sur mon éclair de feu🧹.
Toi ? Quel livre t’a marqué ? Quel livre t’a fait voyager, rêver ? J’ai ce moment très précis dans ma mémoire. En 6e année, nous avons reçu une autrice dans la classe. Le souvenir de ce que j’ai ressenti est encore présent : moi aussi je voulais écrire des histoires, moi aussi je voulais faire rêver les gens. À la récréation, assise dans l’escalier de fer forgé en colimaçon, j’ai annoncé à mes amies que j’allais être autrice moi aussi 📝! Des histoires, j’en ai commencé des centaines, mais aucune n’est terminée et zéro publication de livre à ce jour.
Il y a presque 9 ans, mon cœur💔 s’est fracturé à jamais en perdant mon fils ainé dans un accident de voiture. Il avait 22 ans. Tu comprendras que j’ai eu besoin de soutien. Retour chez ma psy, ma Pierrette, d’une aide indispensable déjà quelques années auparavant, à la suite de la perte de ma tante. À l’époque, ce deuil avait ouvert de vieilles blessures qui exigeaient une assistance professionnelle. Plusieurs mois après l’accident, Pierrette me dit : « Isabelle, j’ai rarement vu quelqu’un passer au travers de tels drames, avec autant d’amour et de résilience. Lorsque tu seras prête, tu devrais partager ton histoire. Tu pourrais vraiment aider d’autres personnes qui sont dans la noirceur ». Je n’ai pas encore réussi à le faire, car raconter cette histoire m’oblige à replonger dans ces moments sombres et à revivre cette douleur immense.
Récemment, plusieurs événements, réflexions, signes, m’amènent à croire que je suis prête, que ce moment est arrivé. J’ai envie de donner espoir à ceux qui n’en ont plus. J’ai envie de faire entrevoir le soleil au bout du tunnel à cette mère qui vient de perdre son enfant et qui est certaine que sa propre vie n’en vaut plus la peine, pour qui l’espoir et la joie sont disparus de sa vie, de son vocabulaire. À l’intérieur de moi, bouillonne la certitude que partager mon histoire, libèrera le passé et permettra à Alex de continuer sa route🕊, donnera un sens à son départ. Si je peux inspirer une personne à continuer d’avancer, si je peux aider une personne à se permettre de sourire une autre fois (parce que Pierrette a travaillé fort en titi pour me convaincre que je pouvais sourire à nouveau), hey bien ça aura valu la peine de retourner dans la tempête🌪.
Encore aujourd’hui, une image, une chanson, un jeune croisé dans le corridor du Cégep qui a la même couette de cheveux qui dépasse de sa casquette, peuvent faire jaillir mes larmes en un instant et faire brûler la cicatrice sur mon cœur. Alex fera toujours partie de ma vie : je l’ai porté, bercé, aimé, vu grandir et je l’ai porté en terre. Jamais un parent ne devrait vivre ça, mais je sais sans l’ombre d’un doute, qu’il ne voudrait pas que je sois malheureuse toute ma vie. Il y avait une Isabelle avant l’accident et il y a une Isabelle après. Tu ne vois plus les choses de la même façon, tes priorités changent. Je peux sincèrement dire qu’aujourd’hui je suis heureuse, je suis en paix 🙏avec l’Univers.
Ce livre, j’ai envie qu’il soit rempli de soleil, d’espoir et de rire. Surtout pas une biographie dramatique, plutôt un roman inspirant, qui explique la tornade destructrice de force 5 qui te frappe de plein fouet, mais l’humanité et le beau qui peut en ressortir. Certainement pas le mot gratitude qui te vient en tête en premier, mais c’est justement dans ces moments difficiles qu’il est important de s’accrocher à chaque mini bonheur, une minute à la fois.
J’en parle aujourd’hui parce que je me commets, je m’engage ici, avec toi, à réaliser ce rêve. Lorsque je publierai mon roman, tu pourras dire que tu as été témoin, que tu étais là lorsque ce rêve est devenu une intention, mais surtout une action. Quel est ton plus grand rêve ? Combien de rêves sommeillent en toi sans jamais fleurir ? Combien de rêves sont morts ou n’ont jamais été réalisés parce que tu n’as pas posé action ? Vas-y, commets toi aussi. Écris moi un rêve que TU VAS réaliser. Si j’ai retenu quelque chose de cette tragédie, c’est que la vie va vite et que tout peut finir demain. Ose, fonce, dépasse toi et profite de chaque instant!
Bonne semaine !
Комментарии