top of page
Rechercher

Sarcopénie… non c’est pas égyptien !

ree

Mon père disait souvent « Ya 2 choses de sur dans la vie, la mort pis les impôts! ». Bon, pas full motivant tu vas me dire, mais c’est quand même vrai. Certaines choses sont inévitables et, si tu es assez chanceuse de pouvoir vieillir (j’ai perdu trop tôt, trop de personnes importantes dans ma vie, à 22 ans, tu devrais pas mourir 💔) tu sais que certains inconvénients viennent avec l’âge ! Mais es-tu obligée de les subir en te plaignant ?!?

HO QUE NON !

 

Je reviens à mon titre : sais-tu ce qu’est la sarcopénie ? Selon la définition de l’IA « syndrome gériatrique caractérisé par une perte progressive et généralisée de la masse, de la force et de la qualité des muscles squelettiques, liée au vieillissement». En d’autres termes, à partir de 30-40 ans, déjà le corps commence à perdre 3 à 5% de masse musculaire par décennie, et cette perte s’accélère après 50 ans. Nos muscles deviennent paresseux, nos cellules musculaires rétrécissent, et la production de certaines hormones, comme la testostérone, diminue. En plus, notre corps est un peu moins efficace pour fabriquer des protéines musculaires, notre métabolisme ralenti donc on brûle moins d’énergie et on prend du poids, même si on mange la même chose qu’avant ! Tu t’es déjà dit « Je bouge, j’ai rien changé à mon alimentation et j’engraisse pareil » ?

 

Disons qu’on compare tes muscles à une gang de jeunes dans une danse d’école 14-18…


Parenthèses ici ! HO que ça me rappelle les vendredis soir avec Isabelle, à la danse de notre école secondaire ! Naturellement, zéro alcool permis à ces soirées, mais pendant que les parents n’étaient pas à la maison, on se crêpait les cheveux👩‍🦱 (tu te rappelles de cette mode, fin années 80 – mea culpa mais j’ai ma part de faute dans le trou de la couche d’ozone avec tout ce spray net) on popait 🍾une bouteille de « Cresta Blanca », ce mousseux cheap, mais dont l’effet euphorisant durait toute la soirée 🎉. Un soir, on avait même perdu le bouchon ! Incapable de le trouver, on était certaine de se faire chicaner quand sa mère le trouverait ! Mais non, jamais entendu parler. Il a dû tomber direct dans la poubelle ! Ha… que de beaux souvenirs🧡. Avais-tu ça aussi des soirées de danse 14-18 ?

 

Bon, assez de nostalgie, de retour à tes muscles. De la danse 14-18, ils passent à la vie de banlieue avec 2 enfants : ça danse pas mal moins vigoureusement ! Résultat ? Moins de force, moins d’équilibre, plus de risque de chute et un peu plus de difficulté à grimper les escaliers sans soupirer ou prendre une pause à chaque palier. Tu ne peux pas éliminer totalement le vieillissement, mais pas de panique, tu peux ralentir et diminuer considérablement les effets indésirables.

 

💪Priorise la musculation (le cardio, c’est pour le cœur) : des exercices simples mais efficaces, ça fait toute la différence. Pas besoin de passer 2 heures au gym chaque jour. Quelques haltères, de bons mouvements ciblés, t’entrainer avec des gens drôles, sympathiques et dynamiques, dans le confort de ton foyer, je te promets que c’est amusant et qu’en quelques semaines, tu verras vraiment une belle amélioration. En plus, en ayant des muscles plus forts, tu brûleras plus de calories au repos ! Et ça, on aime ça !


🥩Augmente ta consommation de protéines : en moyenne, on devrait consommer jusqu’à 1g de protéines par livre de corps (je peux t’aider à trouver le taux exact pour toi). Fais le calcul et tu verras que ce n’est pas si évident à atteindre, sans manger 5 000 calories par jour! J'ai quelques trucs. La clé du succès : les répartir en 3 repas et 2 collations chaque jour. J’ai plein d'astuces et de recettes pour t’aider.


💩Dorlote ton système digestif : je te le répète souvent, pour stabiliser ton niveau de cortisol, pour mieux assimiler les nutriments, pour te permettre d’avoir plus d’énergie, pour éviter les ballonnements, les gaz, éliminer les toxines et j’en passe. Le cocktail digestif le matin (aloès, thé, fibres et probiotiques) a fait des merveilles pour moi ! C’est la base de toute transformation.   

 

Imagine que la sarcopénie, c’est un défi que ton corps te lance en vieillissant pour voir si tu es capable de réagir, et de lui tenir tête. Je suis certaine que tu peux y arriver 😉 Avec les bons exercices, une bonne alimentation et une bonne dose d’humour (ça aide à passer à travers presque tout), de persévérance et de constance, tu peux lui montrer que c’est toi la boss !

 

Si tu veux augmenter ta musculation, mais que tu ne sais pas comment faire, par où commencer, j’ai un super défi qui commence le 28 juillet, facile et léger, parfait pour l’été et pour intégrer tranquillement de nouvelles habitudes. Une fois que la roue est démarrée, ça se fait presque tout seul ! Il s’appelle le « Pump & Go ». Je te place ici les images qui expliquent bien, mais tout est flexible, selon TON cheminement et TES besoins.



🙋Tu n’es pas prête à l’entrainement mais tu voudrais intégrer plus de protéines à ton alimentation ? Je peux t’aider !


🙋Tu voudrais commencer par nettoyer ton système digestif et intégrer des oméga 3 pour ton humeur, ton cerveau, ta mémoire ? C’est parfait !

 

Go ! Profite de la vie ! Perso, depuis que j’ai eu 50 ans, la vie est meilleure avec moi et place sur ma route de nouvelles personnes merveilleuses, des opportunités qui me font grandir et entrevoir de nouveaux horizons, remplis de soleil et de bonheur. Et j’en profite à fond !

 

Bonne semaine !

 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
11 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Super le défi ! Je t'écris !!

J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page