Ton verre, à moitié plein… ou vide ?
- laplumedisabelle
- 25 avr.
- 5 min de lecture

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’état d’esprit, plus couramment appelé Mindset 🤯.
( Bon, j’ouvre une parenthèse ici. C’est quoi toi ton rapport avec la langue française et le fait qu’elle se perd de plus en plus dans la vie de tous les jours ? Étant fille d’enseignante (j’ai beaucoup de profs dans ma famille et je travaille dans un Cégep), la langue, la lecture, l’écriture ont toujours occupé une place importante dans mon univers.
Je suis abonnée à plusieurs comptes Instagram sur la santé, la nutrition, la remise en forme, et c’est incroyable la quantité d’anglicismes utilisés ! Et majoritairement par des personnes qui ne parlent pas (ou peu) anglais et qui ne connaissent pas vraiment la signification des mots utilisés. Ils le disent parce que « ça sonne mieux en anglais » ou que ce sont les termes utilisés dans certains domaines, du genre « push up », « biceps curl », « relate » par exemple.
Comprends moi bien, je n’ai rien contre l’anglais, même que tu ne me feras jamais écouter un film de Vin Diesel ou Sylvester Stallone en français !! Mon Dieu les voix, c’est terrible, vive les versions originales ! Mais notre langue est tellement belle et riche, utilisons la et mettons-la en valeur !! Je comprends très bien que parfois, le mot anglais semble être plus puissant ou plus significatif, mais l’est-il vraiment ? Un minimum de recherche Google (synonyme, signification, etc.) et hop, la solution est trouvée. Je ne suis pas parfaite non plus là ! Moi aussi j’utilise des anglicismes parfois, mais je fais l’effort d’y penser et de chercher des alternatives. N’hésite pas et laisse moi connaître ton opinion, je suis curieuse. ) Fin de la parenthèse 🤪

Donc, de retour à mon idée de base, ton état d’esprit ! Te considères tu quelqu’un de positif?
Voici quelques points à retenir pour développer (ou conserver) un état d’esprit positif :
Pratiquer la gratitude au quotidien.
Transformer le négatif en positif.
Utiliser la pleine conscience.
S'entourer de personnes inspirantes et positives.
Apprendre de ses erreurs.
La gratitude 🙏
Cela peut sembler anodin, mais je te promets que de garder un calepin à côté de ton lit et d’y inscrire ✍tes gratitudes de la journée avant chaque dodo, fera une grande différence dans ta vie. Pas besoin d’un guide extra précis, simplement un petit carnet (perso, j’ADORE les beaux cahiers, j’en ai plein pour toutes les occasions) où noter les beaux moments et célébrer tes petites et grandes victoires de la journée.
Fais travailler ton cerveau en cherchant de nouvelles choses chaque jour :
🌞les rayons du soleil qui ont éclairé ton visage par la fenêtre de la cuisine ce matin;
😃l’inconnu qui t’a souri à l’épicerie;
🌷la tulipe rose qui émerge devant ta maison;
🍌la succulente galette choco-banane que tu as cuisinée hier et mangée en collation; 🤸♀l’effort supplémentaire que tu as fait pendant ton entrainement, etc.
Pourquoi faire ça ? Parce que tu exerces ton cerveau à voir le beau, ce qui te fait sourire, ce qui te rend heureuse ! Bien mieux que de te rappeler du mauvais conducteur qui n’a pas fait son stop ou de l’orteil que tu t’es cognée sur le pied du lit 😉. Essaie-le et tu m’en donneras des nouvelles !
Transformer le négatif en positif 🧲
Depuis des semaines, tu planifies une fin de semaine d’amoureux, balade à vélo, piquenique, tout est prêt. Dès l’instant du départ, bang, c’est le déluge☔ prévu pour les 3 prochains jours ! Tu pourrais être rouge de colère, en vouloir au monde entier, mais est-ce que ça changerait quelque chose, mis à part gâcher encore plus le moment ? Nop, aucun contrôle sur la météo. Le piquenique se fera à l’hôtel et tu profiteras plus de la chambre 😊.
Plusieurs événements du quotidien peuvent ruiner ou embellir notre journée. Il suffit de changer notre regard 🤓et d’analyser la situation. S’adapter, être résilient, imaginatif et avoir envie d’être heureux, tout simplement. Avec l’âge, et surtout avec tout ce que j’ai vécu, j’ai appris à lâcher prise sur ce que je ne contrôle pas et choisir ce qui me rend heureuse. Il est important de vivre ses émotions, mais on décroche et on continue !
Surtout, parle toi comme si tu parlais à ta meilleure amie🥰 ! Des « chu dont ben conne », « chu laide, grosse » c’est non !!! « J’ai appris et je serai meilleure la prochaine fois », « Comme je suis fière d’avoir bougé aujourd’hui », voilà !
Utiliser la pleine conscience 🧘♀️
Quand le stress envahie ton espace vital et embrouille ton état d’esprit, la cause est souvent reliée à un événement du passé ou à quelque chose qui s’en vient. Pense à la pleine conscience comme une chaude tisane mentale : le ici et maintenant.
Voici mes petits trucs :
Respire en carré : inspire pendant 4 secondes, retient 4 secondes, expire pendant 4 secondes. Répète cet exercice 3 à 5 fois et le calme reviendra. Pourquoi ? Parce que ton système nerveux passera du mode panique au mode relax !
Bouge, sors marcher sans téléphone, sans bruit. Écoute la nature, sens le soleil ou le vent sur ton visage, prends le temps de regarder les couleurs et la vie qui t’entoure. Cherche la beauté et ce que tu pourras noter dans ton carnet de gratitudes !
Écoute une chanson qui te fait du bien et t’énergise. Danse, chante, et rit !
S'entourer de personnes inspirantes et positives 👯♂
C’est TELLEMENT important ! Peu importe les gens qui t’entourent (famille, conjoint, amis), c’est TOUJOURS ton choix de rester. Les situations ou les gens toxiques ne devraient pas partager ton quotidien. Parfois, c’est très douloureux de faire du ménage dans nos relations, mais vraiment nécessaire pour avancer, grandir et être heureux.
Pareillement pour tes réseaux sociaux. Sur mon fil d’actualité, je retrouve seulement des recettes, des photographes qui font des images magnifiques, des conseils d’entrainement, du développement personnel et des nouvelles du Canadiens de Montréal 🏒 surtout ces temps-ci ! Sérieusement, tout ce qui ressemble à « Spotted ci ou Spotted ça », ceux qui ne font que se plaindre, je n’ai pas besoin de ce genre de négativité 🤮.
Apprendre de ses erreurs ❌
As-tu déjà accepté une invitation sur le coup de l’excitation, mais une fois la poussière retombée et le moment venu tu n’en as plus envie ? La fois d’après, tu y penses 24 heures avant de prendre une décision !
As-tu déjà lavé un chandail rouge dans une brassée de blanc parce que « ben non, ça déteint pas du coton » ? La fois d’après, tu revérifies ton triage et tu lis les étiquettes !
As-tu déjà envoyé un texto à la mauvaise personne parce que tu utilisais ton téléphone en dépassant le .08 ? 🍷 Je te jure que la prochaine fois, tu regardes 10 fois à qui t’envoie quoi et tu ranges ton cell en fin de soirée !
Les erreurs, les échecs, ça arrivent à tout le monde et pour vrai, ce sont les meilleurs écoles d’apprentissages. Il suffit de se poser les bonnes questions et d’analyser : qu’est-ce que j’ai appris, et comment ça peut me faire grandir ?
Voilà ! J’aurais pu t’en parler pendant des heures, car c’est un sujet que j’adore. Ayant consulté pendant des années suite au décès de ma tante (que j’aimais comme ma mère) qui a fait ressortir plusieurs blessures d’enfance et de la perte de mon fils ainé, dans un accident de voiture à l’âge de 22 ans, j’ai fait beaucoup de développement personnel et de travail sur moi. Personnellement, je crois que tout le monde devrait faire de l’introspection, nous avons tous des traumas à guérir, peu importe l'importance. Mais bon, ce sera un autre sujet !!
Sors tes lunettes colorées 😎! La vie est remplie de surprises🎁, parfois salées, parfois sucrées, mais la vie est belle !
Bonne semaine !










Commentaires