top of page
Rechercher

Nostalgie… et gratitude

🌷Depuis plus de 18 semaines, chaque vendredi, je t’offre une réflexion sur mes pensées, mes constats, mes aventures, mes états d’âme.

 

🌷Depuis plus de 18 semaines, je me suis engagée envers moi-même à écrire et à publier mon article de blog chaque semaine, peu importe les circonstances ou mon emploi du temps. NON négociable !  

 

🌷Depuis plus de 18 semaines, j’ai tenu parole… mais pas ce vendredi.

 

J’avais des commissions à faire, je n’avais pas d’inspiration, mon corps était fatigué, je partais pour Trois-Rivières, et plus, et plus. De belles excuses pour ne pas prendre le temps de m’assoir et d’analyser ce qui n’allait pas, pour vrai. Et ce matin, en ce merveilleux dimanche de la fête des mères, avec un soleil 🌞radieux qui entre dans mon bureau, je prends le temps d’écrire…. de vivre et de te partager mes émotions.

 

J’ai eu le privilège d’être bercée et guidée par trois figures maternelles très présentes dans ma vie :

❣ Ma mère : enseignante pendant plus de 45 ans, toujours une farce à raconter, toujours en mouvement.

❣Tante Gaby : une force tranquille, joueuse de scrabble redoutable, une cuisinière fantastique. Son meilleur conseil « Du sel, du poivre, un ti peu d’oignons, tu mets ça au four à 350, quand c’est cuit tu le sors ». Ho que j’adorais cette femme ❤

❣Ma sœur : exubérante, généreuse, mon guide ! Toujours là pour moi, elle m’a aidé à retrouver la lumière lorsque je l’avais perdue.

 

Chacune remplissait des rôles différents, mais ces trois femmes, ces trois mères merveilleuses ont fait de moi la femme que je suis aujourd’hui : une personne attentionnée, à l’écoute des autres, résiliente, avec un sens de l’humour incroyable 😉, un amour pour l’écriture et tellement plus !

 

Depuis beaucoup trop longtemps, le cancer a emporté mes deux premières mamans, laissant un vide immense dans mon cœur. Cette même maladie est venue chercher la dernière, ma sœur, il y a un an déjà. Tout l’amour et la bienveillance que ces femmes m’ont transmis, m’aident à continuer d’avancer dans les moments difficiles. Clairement, une des raisons de ma procrastination.

 

L’autre raison : cette année est la 9e fête des mères où il me manque un oisillon🕊. Souligner la fête des mères, quand un de tes bébés n’y est plus, c’est une cicatrice💔qui ne se referme jamais. Perdre ta mère, âgée de 83 ans, c’est douloureux, triste, ça crée un grand vide, mais perdre ton fils, âgé de 22 ans, c’est un traumatisme qui ne s’efface pas. Sans même en prendre conscience, chaque cellule de mon corps ressent cette peine, et c’est assurément la raison pour laquelle j’étais si fatiguée vendredi.

 

Au moment même où j’écris ces lignes, mon cellulaire sonne. C’est mon bébé canard😀qui m’appelle pour me souhaiter bonne fête des mères. C’est ça la beauté de la vie, ce qui fait qu’il faut s’accrocher, qu’il faut être reconnaissant. Écrire (ou nommer) ses gratitudes chaque jour pour être conscient du beau qui nous entoure et de la chance qu’on a d’être en vie, c’est essentiel ! Sinon, on peut parfois oublier pourquoi on vit …..

 

Cette vie est remplie de surprises, de drames, de hauts et de bas, mais d’immenses joies aussi. Cette vie, on n’en a qu’une et nous en sommes les maîtres. D’accord, on ne peut pas tout contrôler, mais c’est la façon dont on décide de réagir face aux épreuves, à l'adversité, qui fait notre force, qui trace notre destin. J’aurais pu décider de me rouler en boule et de me laisser dépérir après l’accident, mais j’étais reconnaissante d’avoir mon bébé Thomas avec moi et il avait besoin d’une maman forte à ses côtés.

 

Et sais-tu quoi ? Même Alex m’a souhaité bonne fête des mères !!! Crois-tu aux signes 🔮?

 

Hier, en revenant de Trois-Rivières, coucounet me raconte qu’il ne capte plus son poste de radio habituel et m’a demandé de programmer le poste que j’écoute habituellement. Je trouve donc le poste, et, quelle chanson jouait🎶? See you again, de Wiz Khalifa, chanson principale du film Fast & Furious à la suite du décès de Paul Walker, sortie en avril 2015, 1 an avant l’accident. Si tu ne connais pas, lis les paroles ou va l’écouter !! Un signe tellement clair. Cette chanson, que j’ai adorée dès le début et que j’écoutais avec mes fils, est devenue hyper significative pour moi après le départ d’Alex. Automatiquement, dès que j’entends les premières notes, mon cœur se serre et les larmes coulent. Hier, dans la voiture, Alex est venu me dire « Bonne fête des mères maman, je t’aime 💝».

 

🙏Je suis reconnaissante d’avoir eu ces trois femmes merveilleuses à mes côtés.

🙏Je suis reconnaissante d’avoir été la mère de ce grand jeune homme, fort, plein de caractère qui a vécu à fond.

🙏Je suis reconnaissante d’être la mère de Thomas, de tous les beaux moments qu’on passe ensemble, de le battre aux cartes (ha ! ici je l’entends dire « C’est plutôt moi qui gagne mom! »). Un homme intelligent, généreux, courageux, travaillant, que je vois vieillir et dont je suis tellement fière.

🙏Je suis reconnaissante d’avoir dans ma vie, depuis plus de 5 ans, une belle maman formidable, douce, aimante, qui m’a toujours fait sentir comme sa propre fille. J’apprécie chaque moment passé en sa compagnie.

 

Et finalement, merci à toi ! Merci à toi qui prends le temps de lire ces lignes. Écrire est une thérapie qui ne coûte rien, mais qui fait tellement de bien. Écrire m’a permis de faire fondre cette boule qui m’empêchait de respirer depuis 2 jours. Écrire m’a permis de me libérer d’un poids.

 

J’espère que j’ai pu t’aider à faire naître un peu d’espoir dans ton cœur, si pour toi aussi cette fête des mères est plus difficile. Garde espoir, écris tes gratitudes, va prendre une marche, reconnecte toi avec la nature et respire un bon coup. Je te promets, le soleil fini toujours par revenir, et un jour tu pourras sourire encore et même rire aux éclats !

 

Bonne fête des mères 🌸 xxx

 

 

 
 
 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 10 heures
Rated 5 out of 5 stars.

Très inspirant mon amour ❤️

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page