top of page
Rechercher

Choix, décision... et saut dans le vide!


Hibou en vol - Saut dans le vide

Vendredi pm, 12 septembre (bonne fête MH🎉). Assise devant mon ordi, je ferme les yeux et je prends une grande inspiration. Ressentir les chauds rayons de ce soleil radieux me remplit de gratitude! Quelle température sublime pour terminer l’édition 2025 de cet été qui fut, ma foi, bien rempli. Ben non, mon sujet n’est pas la météo🌈. On garde ce sujet pour le « small talk », quand tu croises tante Huguette, mais que ça te tente pas du tout de lui raconter ta fin de semaine!

 

Non, cette semaine, je vais te raconter une histoire. Parce que j’ai bien constaté et compris le message : tu aimes les histoires ! Les vraies, celles qui viennent du cœur, et on peut pas te berner. Fais un petit survol de mes articles de blog précédents et tu verras que les plus lus, sont ceux où j’ouvre mon cœur, où je parle de ma sœur, de mes fils et de mon couple💝 Même si mon intention est de partager et de te donner des trucs santé, des astuces de développement personnel, tu veux des histoires !

 

Écrire une histoire

Donc, ce sera une histoire de choix, de décision et de saut dans le vide. Ça te tente ? Tu le sais, j’ai toujours mille et un projets et des idées à plus finir. Tellement de domaines m’intéressent, que je dis souvent que je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout faire ce dont j’ai envie!  Par exemple, savais-tu que j’ai débuté un BAC en enseignement préscolaire & primaire à 19 ans ? J’adore enseigner, transmettre mes connaissances et, humblement 😉 je suis très bonne pour vulgariser et synthétiser l’information (sûrement un lègue de ma mère, enseignante🚸pendant 45 ans).

 

Acceptée dans 3 universités🏫 (Montréal, UQAM et Sherbrooke), j’ai opté pour l’Université de Montréal… ❌erreur ! Je voulais TELLEMENT aller à Sherbrooke. Ma cousine y était et t’imagine le plaisir qu’on aurait eu ?! Papa m’a fait rapidement comprendre qu’habitant à Montréal, il n’allait pas me payer un appart à Sherbrooke, surtout que 2 universités montréalaises m’avaient dit oui. De mémoire, je crois que c'est la première fois (et la seule😜) où il m'a dit non. Naturellement, il avait raison, mais HO que j’ai pas « fitté » à l’UdeM, mais pas du tout !!

 

Peut-être un peu caricatural et controversé ce que je vais te dire, mais retour en arrière : BANG, 1989 ! Les épaulettes, les cheveux frisés full Final Net, Madonna, Corey Hart, Rock & Belles Oreilles…. Ha c’était quand même une belle époque !



Ok, générations X et Z vous pouvez pas comprendre…. mais on n’avait pas de cellulaire! Sauf les petites filles de riches, qui arrivaient avec les grosses voitures neuves et se promenaient avec l’air de : « Mon père est plus riche que le tien ». Non, pas capable ! En octobre, mon père a fait un infarctus💔. Il s’en est sorti, mais mon monde a chaviré. J’ai décidé de tout arrêter, de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire et de retourner l’automne suivant…. Mais l’amour s’est présenté ! Et l’amour, il ne restait pas à la porte !

 

Je passe donc d’une ville d’un million d’habitants à un village de 400 ! Ha, l’amour ! Je m’amusais à dire qu’il y avait plus de vaches🐮 que de résidents dans mon patelin 😊 Mais j’étais heureuse dans ma campagne et j’ai rencontré des gens merveilleux, des amis qui sont toujours dans ma vie. N’empêche….t’es-tu déjà demandé ce qu’aurait été ta vie si tu avais fait des choix différents ? Si tu avais choisi un autre chemin ? Des regrets ? Non merci! Apprendre, grandir, évoluer, c’est ça l’important et c’est ça la vie. Je n’ai définitivement pas choisi la route la plus facile, mais toutes mes expériences, toutes mes rencontres ont fait de moi la personne que je suis. Je suis convaincue que chaque événement dans ta vie, positif ou négatif, arrive pour une raison. Prendre le temps de le comprendre, de l’analyser, d’en tirer leçon, nous rend plus fort.

 

Aujourd’hui, à 55 ans, je me sens zen🧘‍♀️. Au travers des deuils, des moments de solitude, des peurs, des doutes, j’ai repris confiance en la vie et il me reste tellement de belles années! Je te parlais de projets plus tôt. Depuis 3 ans, peu importe ce que j’entreprends, je reviens toujours à la photo📷! Une passion qui ne cesse de grandir. Mon appareil à la main, marchant en forêt à respirer la nature ou en pleine ville à admirer les lignes des immeubles ou les graffitis, je ne vois pas le temps passer. Hey voilà, grande décision : je me fais confiance et je me lance dans le vide🙈.

 

Je m’inscris à un Symposium des arts !! C’est quoi ça ?!? Pendant 3 jours, j’aurai MON kiosque, je parlerai de mes œuvres, de mon travail, de ma passion ! Terminé avoir peur, ne pas me sentir assez, go je fonce ! Je suis fière de mes créations et j’ai envie de toucher les cœurs, de faire vivre des émotions aux gens à travers mes images. J’aurai une exposition, différentes versions de mes photos et j’offrirai une mini séance portrait ! Dès que j’ai l’inscription officielle (plus de 100 demandes et ils choisissent 60 exposants), je te donnerai les détails.

 


Autre projet : la formation📚. Je t’ai parlé d’enseignement, hey bien je veux développer cette force aussi. Il y a quelques années, j’ai donné divers cours : Canva, publicité Facebook, rédaction Épicène, Adobe, etc. J’ai envie de partager mes connaissances. Offrir des conseils photos pour que tu puisses également réussir les tiennes et conserver de magnifiques souvenirs de voyages, de fêtes, de moments magiques. Expliquer comment utiliser Canva pour tes réseaux sociaux, pour créer ton image de marque, pour toute infographie. Reste à l’affût et tu verras bientôt des changements arriver dans mes réseaux sociaux. À suivre !

 

C’est ce que j’avais envie de te partager aujourd’hui. Parfois le chemin est clair et tracé dans notre tête, mais la vie, le destin (appelle ça comme tu veux) a un autre plan pour nous. L’important : observer, garder l’esprit ouvert et saisir les opportunités qui s’offrent à toi. Est-ce que j’aurais pu passer à côté et ne jamais avoir à vivre le deuil de mon fils ? Ho que oui! Mais ça m’a été imposé. J’ai dû survivre à la tempête ⛈⚡et faire le choix de continuer, malgré la douleur. Je chérirai toujours en moi le bonheur de l’avoir porté, de l’avoir vu grandir et de l’avoir aimé.

 

Vas-y, lance-toi et relève un défi cette semaine. De quoi as-tu envie ? Qu’est-ce qui te fais vibrer ? Partage-le moi en commentaire !

 

Bonne semaine🌸 !

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Post: Blog2_Post
bottom of page