Dis-moi... comment ça va ?
- laplumedisabelle
- il y a 16 heures
- 5 min de lecture

⏰Le cadran sonne. Tu sautes du lit. La routine débute. La toilette, la douche, déjeuner, les dents, les enfants, le travail. Le retour, les devoirs, le souper, la vaisselle, la routine du soir et hop, dodo, pour recommencer le lendemain !
OK OK 🙉 je t’entends : « Wo là Isa ! Moi je veux te lire pour me distraire, m’amuser, apprendre, surtout pas pour me démoraliser !!! ». T’as ben raison. C’est justement pour ça que mon inspiration cette semaine m’est venue à la suite de l’écoute d’un épisode de podcast de Mel Robbins https://www.melrobbins.com/podcast/. La connais-tu? (Épisode 316, publié le 14 août 2025).
Si tu comprends l’anglais, je te suggère fortement ce podcast, qui est rempli d’entrevues, d’informations scientifiques, de faits, de développement personnel et j’en passe. Il vaut vraiment le bonheur d’être écouté.
L’objectif de cet épisode : mettre ta vie sur pause quelques minutes, le temps de te reconnecter à toi – comme si tu avais une discussion avec ta meilleure amie. Le but : faire le point, retrouver de la clarté, et te recentrer sur ce qui compte vraiment.
✏ Voici 5 questions puissantes, qui t’aideront à réussir cette reconnexion :
« Comment te sens-tu VRAIMENT aujourd’hui ? »
Vraiment là, pas juste un «comment ça va » comme tu lances à ton collègue de travail Gaétan, que tu croises dans le corridor un lundi matin ! Et si Gaétan te répondait : « Ça va pas du tout, ma femme est partie avec mon meilleur ami en fin de semaine ?! » Que ferais-tu ? Tu t’arrêterais pour l’écouter ou tu regretterais amèrement de lui avoir posé la question, en espérant que Manon, la commère du département, vienne à ta rescousse ?
Respirer, ressentir, nommer nos émotions (stressée, heureuse, anxieuse, en paix …) — sans jugement, simplement mettre le doigt dessus, les reconnaitre.
Cette question t’aidera à clarifier ce que tu ressens, sans te juger (parce qu’on trrrrès bonne pour ça n’est-ce pas ?!) et surtout à obtenir les vraies réponses pour agir en conséquence et prendre les bonnes décisions ensuite.
« Avec qui as-tu passé du temps récemment ou avec qui aimerais-tu en passer ? »
Je dis toujours : « Si c’est pas dans le calendrier, ça se fera pas ». Combien de fois as-tu dis à ton amie Marie-Josée : « Faudrait bien aller souper un soir ? » ou à Mélanie : « Heille, ça fait trop longtemps, on se planifie une marche bientôt! ». Pis, est-ce que c’est fait ? La vie va tellement vite, que si on ne prend pas le temps de cultiver nos amitiés, elles vont s’assécher, et nous laisser avec des regrets et des « j’aurais donc dû »… et ça, on ne veut pas ça!
Tu penses à quelqu’un ? Envoie-lui un texto tout de suite, juste pour dire allo, comment vas-tu? Ça fait toujours plaisir de recevoir un message surprise. En lisant ces lignes, tu penses à ta meilleure amie du secondaire et tu te demandes comment elle va ? Fais-lui suivre cet article en lui disant que la question 2 t’a fait penser à elle et que tu veux planifier une date pour un souper!
Ne jamais négliger l’importance des vraies connexions. Ne pas attendre que les autres t’invitent, vas-y et tends la main à ceux que tu aimes, ceux dont tu t’ennuies, ceux que tu as envie de voir. Crée des occasions. La science confirme que la qualité des liens amicaux et familiaux est un des meilleurs indicateurs de bonheur durable. Mais surtout, ça fait du bien au cœur et à l'âme 💜.
« Qu’as-tu fait récemment qui t’as apporté du bonheur ? »
Rappelle-toi un événement récent qui t’a procuré un sentiment de joie. Pas besoin d’être allé aux Iles Fidji dans un hôtel 5 étoiles là ! Un simple moment banal, qui a illuminé ta journée. Je te donne un exemple.
Samedi passé, je suis sortie prendre une marche. Imagine : le soleil qui brille, la température parfaite, ma musique préférée dans les oreilles, sourire aux gens que je rencontre, ce fut un moment de pur bonheur ! Tout simple, mais totalement ressourçant. En passant dans le petit parc près de chez-moi, je suis même arrêtée aux balançoires pour quelques minutes de retour à l’enfance (à 55 ans, j’aime encore beaucoup me balancer 😉).
Et toi ? Écris-moi ce moment qui a illuminé une de tes journées. Identifier et savourer ces instants contribuent à alimenter positivement ta vie. Ça peut d’ailleurs faire partie de ta routine d’écriture quotidienne, de tes gratitudes.
« Quelle est la tâche que tu repousses et qui draine ton énergie ? »
Tu sais, ces petites tâches que tu procrastines et qui finissent par peser 1 000 livres sur tes épaules? Pour vrai, très souvent, ces tâches ne prennent que quelques minutes à faire !! Mais on les repousse sans cesse, parce que c’est ennuyant, parce qu’on est pas trop certaine de comment le faire, ou on s’imagine que ce sera long, etc. Mais au final, une fois faites, ça nous permet de libérer une énergie incroyable!
Un bel exemple de championnat de procrastination : j’ai 2 chandails que je dois réparer. Un mini trou sous les bras chacun. Un peu de fil noir, 2 minutes assise sur le divan en regardant la tv et hop, ce serait terminé !!! Ben non, au lieu de ça, ça fait des mois que je ne les porte pas et que je les déplace dans la maison !!! Sur le divan du salon pour les réparer, mais oups, la visite arrive, je les déplace dans la petite chambre; oups, on a de la visite à coucher - je les envoie dans mon walk-in, etc ! Je te le dis, ils ont fait le tour de la maison, et chaque fois ça me pèse et je me répète que ça prendrait juste 2 minutes !!!!!!!!! Ça t’arrive aussi ?
Coucounet et moi, on a instauré la règle du « 1 minute » ⏳ Si la tâche prend moins d’une minute, on doit ABSOLUMENT la faire. Ex : mettre le couteau utilisé pour la toast au beurre de peanut de la collation du soir, directement dans le lave-vaisselle (pas laisser trainer sur le comptoir, no no!); ramasser les bas dans le salon; mettre les canettes dans le bac, etc ! Est-ce que ça arrive qu’on ne le fasse pas ? Certainement 🤪 et pendant que j’y pense, on aurait besoin d’un rafraîchissement de cette règle (hein chéri ?!), l’été et les vacances l’ont un peu assoupli 😂🤣. Mais pour vrai, c’est une merveilleuse règle à instaurer avec des ados aussi.
« Quoi de nouveau aimerais-tu essayer pendant la semaine ? »
Ajouter du pétillant dans notre quotidien ! Introduire du fun et du nouveau dans la routine, ne pas vivre seulement pour le weekend. Un cours de yoga, découvrir une nouvelle activité — sortir, bouger, apprendre, juste… essayer.
C’est souvent très inconfortable de se sentir nouveau ou débutant dans quelque chose, mais ça ouvre nos horizons, développe de nouvelles habiletés, nous fait découvrir de nouveaux univers. Tu as toujours rêvé de parler allemand ? Nur zu, mach es (Google traduction ici!). Tu veux te sentir utile ? Va donner du temps dans des organismes communautaires. Les possibilités sont infinies !
Essayer quelque chose de nouveau stimule le cerveau : apprendre ou pratiquer une nouveauté a des effets mesurables sur la neuroplasticité (c’est-à-dire la capacité du cerveau à se modifier, à créer et à réorganiser ses connexions neuronales). Cette propriété du cerveau lui permet de s'adapter à de nouvelles expériences et apprendre nous garde jeune et nous apporte du bonheur.
🤩En conclusion, ces 5 questions t’apporteront des effets bénéfiques : plus de clarté, de légèreté, de connexion et un vrai regain de motivation.
Je suis curieuse. Laquelle te parle le plus ? Laquelle t’apportera le plus de paix intérieure ou de joie ?
Bonne semaine !
Commentaires