top of page
Rechercher

Du pur bonheur… Pour un cœur de maman


ree

Assise à mon bureau, mon œil est attiré vers l’extérieur. L’érable🌳majestueux, à l’arrière de la maison, danse au gré du vent (et là, il lui fait faire toute une bachata💃, tu vois l’image?). Il est magnifique : grand, fort, fier, solide. Au fil des saisons, il change de couleur, il perd ses feuilles, il semble épuisé, mais ses racines profondes le gardent stable et fort, lui permettant ainsi de résister aux tempêtes et de se renouveler à chaque printemps.


Cet arbre participe activement à la vie du voisinage : abri parfait pour le nid de maman merle et ses🐣oisillons; terrain de jeu idéal pour l’écureuil funambule qui s’élance directement du fil électrique à la branche la plus proche. Sa résilience et sa capacité d’adaptation m’impressionnent et le regarder me confirme que malgré les orages qui croisent nos routes, même si parfois on perd des feuilles ou des bouts de branches, même si on plie un peu, il est toujours possible de se relever. As-tu déjà perdu des feuilles🍃?

 

La métaphore avec cet érable m’amène directement à mon bébé. Mon fils a eu 30 ans ce printemps ! Ho boy, ça rajeuni pas la maman tu me diras, mais c’est un détail ! L’âge c’est une question de perception, et surtout une question de choix de vie. J’ai connu des gens de 25 ans, déjà vieux, pantouflards et pas en forme du tout. Tu reconnais quelques personnes de ton entourage ? Aujourd’hui, prends la décision de dorloter ton corps, bouge, alimente-toi bien, dors mieux et tu verras que l’âge, c’est juste un chiffre. D’accord avec moi ?

 

Bon, la préménopause me donne souvent l'impression d'être TDAH, de partir dans tous les sens et je m’égare encore dans ma passion santé 😉. Revenons à bébé canard🦆 (surnom d’amour pour ce beau Thomas). Cet enfant curieux, drôle, actif, déterminé, est devenu un homme généreux, attentionné, persévérant et qui n’a pas peur de se salir les mains et de travailler fort. Maman comblée et tellement fière de l’homme qu’il est devenu. Comme la plupart des ados, il a eu ses bouts difficiles du genre « L’école c’est de la marde », un peu têtu par-ci, un petit excès de vitesse par-là, mais il s’en sortait toujours avec son beau sourire😁.

 

Mon bébé a dû surmonter des obstacles que bien des gens (heureusement!) ne vivrons jamais dans leur vie.


Un soir d’automne, tu sais ce genre de nuit🌚sans lune, où il fait un noir total, la pluie tombe, se transformant en neige-glace, où l’humidité traverse tes vêtements et te glace le sang. Une nuit lugubre d’octobre qui transformera ta vie à jamais.


Passager dans la voiture conduite par son frère ainé (Alex 22 ans et Thomas 21 ans), il a dû faire face, seul, impuissant, à la perte de son grand frère💔. L’imaginer, à cet instant, à tout faire pour aider son frère pour qui la vie avait quitté son corps dès l’impact, c’est la pensée la plus déchirante que j’ai vécue.


Quelques centimètres de différence et l’impact avec ce poteau m’aurait enlevé mes deux fils! Perdre un enfant est la pire épreuve d’une mère, mais avoir perdu les deux, je te promets que je ne serais pas en train d’écrire ces lignes….


Se demander pourquoi, se dire que c’est injuste, crier, hurler sa douleur, en vouloir au monde entier, ça ne change rien. Mon bébé avait besoin de sa mère, il avait besoin d’une mère forte et solide, comme l’érable.

 

Ensemble🧡, on s’est soutenu.

Ensemble🧡, on a traversé la tempête.

Ensemble🧡, on est une équipe solide.


Quatre ans de cheminement et de guérison plus tard, j’ai rencontré l’amour, MON coucounet💘 et avec cela, un déménagement dans une autre ville. Mais, je pouvais pas abandonner mon bébé, on a toujours habité ensemble !?!? Il m’a dit « Mom, j’ai 25 ans, je vais survivre », encore avec son beau sourire. Si j’avais pu, après cet accident, je l’aurais attaché dans la cave, pour ne plus jamais qu’il sorte ou soit en danger. Mais c’est pas ça la vie, il faut faire confiance, malgré les épreuves.


La vie, c’est des montagnes russes d’émotions et c’est ça qui la rend si belle, mais surtout si précieuse et fragile. PRENDS LE TEMPS DE VIVRE CHAQUE INSTANT À FOND, aime, amuse-toi, fonce, dépasse-toi, donne aux autres, réalise tes rêves, trompe-toi et recommence !

 

Je suis si fière de mon canard parce qu’il a traversé cette épreuve comme un homme, sans glisser vers la noirceur et la colère. Il a su demander de l’aide si besoin, il a grandi, il a appris et cela fait de lui un être attentionné et à l’écoute des autres. La pandémie m’a inquiété avec l’isolement, mais nous sommes restés proches.


Hier, coucounet et moi sommes allés aux portes ouvertes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le voir dans son élément, des étoiles dans les yeux, rigoler avec ses collègues de travail, fier de nous montrer les énormes machines qu’il conduit et son monde au quotidien. Te dire le bonheur que ça fait à un cœur de maman, c’est immense !


 


Aujourd’hui, en toute vulnérabilité, je t’ai partagé une partie sensible de ma vie.


Ce que j’aimerais que tu retiennes, c’est que parfois le destin peut être cruel, et tu ne peux pas tout contrôler, tu dois prendre le temps de vivre tes émotions😌. Cependant, tu as le pouvoir de décider comment tu réagis : veux-tu survivre ou vivre ? Partage cet article à une amie qui a besoin de ce message d’espoir. 🌞Je te promets qu’un jour le soleil reviendra.

 

Jamais notre beau et intense Alex ne quittera nos cœurs et nos mémoires🕊, ce n’est pas un sujet tabou. Tom et moi on en parle souvent et je suis certaine que d’en haut, il guide son petit frère et lui aussi, il en est fier !

 

Bonne semaine !

 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
26 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci ☀️

J'aime

Invité
19 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Avec tout ton Amour,il a trouvé son chemin. Xx

J'aime
Invité
20 juil.
En réponse à

Merci 🔆🤩

J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page