Es-tu en amour… avec toi ?
- laplumedisabelle
- 6 juin
- 5 min de lecture

Ha la belle question. Tu te dis peut-être « T’es-tu folle, chu pas narcissique! ». Ça n’a rien à voir. Si tu aspires à une vie heureuse, remplie d’expériences enrichissantes et positives, je te suggère d’y réfléchir. Hier, à la conférence de Josée Boudreault et son conjoint Louis-Philippe Rivard, ils en ont parlé. J’AI ADORÉ. Tu comprendras facilement avec des exemples concrets et des pistes de réflexions, mais tout d’abord, chose promise chose due, je te parle de ton système réticulé-activateur🤯, qu’on appellera amicalement ici « César », comme l’Empereur👑 là, pas la salade, question que ce blog ne s’étale pas sur 20 pages.
Bon, qu’est-ce qu’y fait dans la vie ce César ? Ton cerveau capte entre 6 à 12 MILLIONS d’informations par jour ! Impressionné hein ?!? En fait, il capte absolument tout : de l’oiseau qui passe au loin pendant que tu conduis, jusqu’à la couleur du T-shirt du gars assis à la 6e table à droite derrière toi au restaurant ou le bruit de la tondeuse du 12e voisin. Tu comprendras que nous ne sommes pas conscients de toutes ces informations, on virerait fou! C’est là que ton César débute son travail. Étant une partie essentielle de ton cerveau, il agit comme un filtre de l'information sensorielle et il détermine ce qui mérite ton attention et ce qui n’en vaut pas la peine.
La super nouvelle dans tout ça, c’est que tu peux programmer ton César. En orientant ton attention, et surtout tes émotions, en « ressentant » ce qui te rends heureuse, joyeuse, tu augmentes le nombre d’informations semblables qu’il va t’envoyer et tu diminues celles qui sont négatives et perturbatrices qui pourraient se rendre jusqu’à ta conscience. Ça marche comme les pubs Facebook 🤣 Si tu cliques sur l’annonce du voyage ✈ à Bali, prépare toi, parce que tu vas en voir des voyages !!! Autre exemple, tu as VRAIMENT envie de t’acheter la dernière BMW rouge, tu vas te mettre à voir des voitures rouges partout ! C’est lui qui fait ça !! Il influence ta manière de voir les choses et d'analyser les situations. Quand tu te concentres sur des pensées positives et des objectifs constructifs qui te font vibrer, qui te donne des frissons, César commence à filtrer les informations qui nourrissent ces pensées. Résultat, tu découvres plus d’opportunités, tu trouves des solutions créatives et tu développes une attitude clairement plus optimiste face aux défis.
Tu comprends donc que César est ton allié et un outil hyper puissant pour développer une vie plus positive 🤩 et heureuse. En prenant conscience de son fonctionnement et en pratiquant sa programmation, tu améliores ton bien-être et ta capacité à analyser les situations de façon constructive et enrichissante. Tu veux plus d’info ? Je te suggère le livre d’Anick Lapratte « Reprogrammez votre cerveau pour une vie meilleure ». Je suis en train de le lire et j’adore. Je te donne un exemple personnel concret, qui est arrivé pas plus tard que ce matin!
5h27, coucounet se lève pour un petit pipi. En revenant dans la chambre, genre 1 minute avant mon réveil, il me dit « Ya pas d’électricité ». Mon cerveau part « Ben là, pas d’électricité, pas de tapis roulant » « Est-ce que je reste couchée 30 minutes de plus? » « Heu non, j’ai des pieds pis des souliers, y pleut pas, go dehors pour mon 20 minutes de marche ». Tout ça s’est passé en quelques secondes, César était prêt à m’apporter toutes les bonnes solutions positives, en lien avec mes habitudes, mes sentiments et l’atteinte de mes objectifs, qui sont tellement ancrés et importants pour moi. Toi ? Quelle aurait-été ta réaction ? Tu retournes te coucher ? Tu te lèves mais bougonnes pis commence ta journée en cri…. ? Peu importe, tu te lèves toujours dernière minute pis que l’électricité soit revenue ou non, tu vas aller te chercher un café au Tim !
J’avais oublié à quel point c’est agréable de marcher à l’extérieur à 5h30 du matin ! La lumière est différente, douce et vive à la fois, l’environnement est calme et endormi, les oiseaux gazouillent🦜. Ce matin, le soleil ressemblait à une pierre précieuse, une opale de feu, oscillant entre le rose et l’orangé, dans un ciel timidement nuageux, c’était magnifique, énergisant et le meilleur départ pour ce vendredi. Une opportunité saisie, un moment de bonheur tout simple et tout ça grâce à César et mes belles habitudes de vie.

Tout cela me ramène à la conférence d’hier. Josée Boudreault, qui travaillait en communications, qui a écrit un livre (Sois ta meilleure amie) a, du jour au lendemain, perdu le sens de la parole et ne peut plus lire, ni écrire. Avec persévérance et beaucoup de travail, elle a réussi à récupérer quelques mots en 9 ans, mais ne sera plus jamais la même personne. Elle et son conjoint ont décidé d’accepter la situation, de le prendre avec humour et autodérision, d’avancer, de grandir et de s’aimer. Nous vivons tous des épreuves, des défis, des drames, la différence est dans la façon dont nous décidons de réagir. Elle dit qu’elle est chanceuse ! Louis-Philippe a dit quelque chose du genre « La souffrance est proportionnelle à la résistance apportée ». Traduction libre : plus tu résistes, plus tu te braques devant l’obstacle, plus tu souffriras / lorsque tu acceptes et que tu lâches prise, la guérison débute.
Pratiquer la gratitude, se sourire dans le miroir le matin, se trouver belle, être fière de tes réalisations, assumer (et même aimer 😉) ces petits défauts qui nous rendent si attachantes, lâcher prise sur ce qui ne nous appartient pas ou ce qu’on ne peut pas contrôler…. J’en parle tellement souvent ! Sourire rends heureux et en plus c’est contagieux. Un petit « devoir » qu’ils ont donné et que je te partage : analyse tes pensées et réactions pendant 1 semaine. Comment te parles-tu ? Dirais-tu à ta meilleure amie ce que tu te dis lorsque tu rates une recette ? Lorsque tu oublies une tâche au bureau ? Lorsque tes cheveux ne se placent pas comme tu veux le matin ? À un 5 à 7, tu croises Monique que t’as pas vu depuis longtemps, elle te dit « Tes cheveux ont allongé, ça te va bien ». Tu réponds quoi ? « Ha, la couleur est due là ou Faut que je les fasse couper justement». Gilles te dit que ta robe te va bien « Ha ça fait longtemps que j’ai ça ! ». NON, tu dis MERCI BEAUCOUP !
Je te repose la question : « Es-tu en amour avec toi ? ». Commence par t’aimer, par t’accepter. Quelque chose te dérange, t’empêche d’être heureuse ? Change-le, prends action. Il n’est jamais trop tard pour du positif et du bonheur. Tu as toujours voulu jouer de la cornemuse ? Go, suis des cours !! Tes habitudes de vie sont mauvaises et tu ne sais pas par où commencer ? Rempli mon formulaire et on regarde ça ensemble. Tu as 40, 50, 60 ans ? Pis ça, fonce t’es capable, je crois en toi. Le bonheur, c’est pour tout le monde, SURTOUT on ne joue pas à la victime. Prendre les choses en main, c’est la clé du succès !
Dis-moi, qu’as-tu envie de mettre en pratique ou d’essayer dès maintenant ?
Bonne semaine 😊
Comments